Les compétences transversales pour renforcer la rétention et valoriser les talents

Face à la guerre des talents dans le secteur des ressources humaines, un défi majeur se présente : retenir les employés en leur offrant du sens et de l’accomplissement dans leur travail. Une approche possible consiste à travailler sur les compétences transversales de vos collaborateurs. Ces compétences professionnelles s’opposent aux compétences techniques, qui ne concernent que les employés d’un même domaine.

Elles englobent des aptitudes comportementales, relationnelles et des savoir-faire basés sur l’utilisation d’outils ou de théories. Les compétences transversales sont stratégiques pour de nombreuses organisations aujourd’hui et doivent être suffisamment valorisées et développées au sein d’une stratégie RH.

Qu’est-ce qu’une compétence transversale ?

Les compétences transversales regroupent différentes aptitudes qui peuvent être utiles dans divers contextes professionnels.

Voici quelques exemples :

competences transversales


  • détermination d’objectifs
  • autonomie
  • capacité à établir des comparaisons
  • leadership
  • gestion de projet
  • compréhension globale d’une problématique
  • soutien humain

Dans une période de récession comme celle que nous traversons actuellement, il est essentiel de mettre en avant ses compétences transversales pour accéder à la mobilité professionnelle, interne ou externe.
Cela peut ouvrir de nouvelles responsabilités et élargir le champ d’action qui n’aurait pas été accessible en ne tenant compte que de la formation académique.


Comment valoriser les compétences transversales dans le recrutement ?


transversales competences

Du point de vue du recrutement, choisir des candidats sur la base de leurs compétences transversales permet à vos talents d’évoluer plus facilement au sein de l’organisation. Aujourd’hui, les gens restent rarement dans le même poste pendant plus de 5 ans.

Il est donc important de recruter des personnes capables d’adaptation et aptes à effectuer différentes tâches. Si votre objectif, en tant que responsable de la plateforme de cours en ligne, est de conserver vos talents aussi longtemps que possible, il peut être intéressant de connaître les compétences transversales recherchées par les recruteurs aujourd’hui.

Voici une liste des compétences transversales les plus prisées :


  • maitrise d’une langue étrangère
  • utilisation des outils numériques
  • travail en équipe et collaboration
  • autonomie
  • adaptabilité
  • capacité de synthèse
  • méthodologie
  • aisance rédactionnelle
  • communication avec autrui
  • organisation
  • prise d’initiative
  • négotiation et persuasion
  • capacité d’analyse
  • créativité
  • prise de parole en public
  • résolution de problèmes complexes
  • sens des responsabilités
  • capacité d’auto-évaluation
  • priorisation des tâches


Favoriser la mobilité interne grâce aux compétences transversales

Les compétences transversales de vos employés sont un élément clé pour élargir les profils de vos talents et répondre à la demande interne. En aidant vos collaborateurs à mobiliser ces compétences, vous réduisez vos besoins en recrutement en facilitant la mobilité interne entre différents rôles or en trouvant un manager interne lorsque nécessaire.

Par exemple :

  • un chef de projet marketing ayant une bonne connaissance des produits et de solides compétences en négociation peut devenir commercial
  • un ingénieur informatique dont le rôle est très opérationnel mais possédant de fortes capacités d’autonomie, de leadership et une communication fluide avec autrui peut passer à un poste de responsable informatique
  • un graphiste ayant des aptitudes marquées en matière d’adaptabilité, d’autonomie et d’aisance rédactionnelle peut devenir responsable des médias sociaux après une formation technique adéquate.


Pour aller plus loin : identifier les compétences transversales pour proposer des postes adaptés

Il est nécessaire d’identifier les compétences transversales pour être en mesure de proposer des postes adaptés aux employés qui envisagent de quitter l’entreprise. Cela vous permet d’observer quelles compétences doivent être mises en œuvre pour garantir l’efficacité d’un collaborateur dans un poste spécifique, au sein d’un département ou de l’ensemble de votre entreprise si cela s’applique. 

Cette identification peut se faire lors des entretiens tripartites entre le représentant RH, le manager et l’employé lui-même. Lors de ces échanges, il est possible de mettre en avant les différentes compétences que possède l’employé, ce qui peut constituer un atout précieux pour l’organisation.

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